Victoire pour l'objection de conscience

Publié le par l.oiseau.sur.la.branche.over-blog.com

     Le projet  visant à réduire le droit à l'objection de conscience des personnels soignants a finalement été repoussé au Conseil de l'Europe. C'est une occasion de rendre grâces.

     La victoire a suivi une mobilisation exemplaired'un certain nombre d'organisations, au premier rang desquelles l'European Center for Law and Justice, mais également l'Alliance pour les Droits de la Vie, le Comité Protestant Evangélique pour la Dignité Humaine, les Associations Familiales Catholiques et d'autres encore.

     En définitive, le projet a abouti de façon inattendue à une réaffirmation claire du droit à l'objection de conscience:

     "nul établissement ou personne ne peut faire l’objet de pressions, être tenu pour responsable ou subir des discriminations pour son refus de réaliser, d’accueillir ou d’assister un avortement, une fausse couche provoquée ou une euthanasie, ou de s’y soumettre, ni pour son refus d’accomplir toute intervention visant à provoquer la mort du fœtus ou d’un embryon humain, quelles qu’en soient les raisons", et plus loin: "l'Assemblée parlementaire souligne la nécessité d'affirmer le droit à l’objection de conscience".

 

Un bilan sur le site du Comité Protestant Evangélique pour la Dignité Humaine:

link

   

logo cpdh 

 

     Néanmoins, il faut noter que cette même résolution affirme la nécessité d'encadrer juridiquement ce droit, il convient donc de rester vigilant comme le recommande l'Alliance pour les Droits de la Vie dans son communiqué:  

 link

 

logoadv

 

 

Publié dans Actualité

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article